• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    Les ordonnances se distinguent au Québec

    Pierre Biron
    Grandes lignes de l'Atlas canadien sur le médicament

     

    Une « Prescription distincte » dont on pourrait bien se passer

    Au Canada

     

    La 3e édition de l’Atlas canadien sur les médicaments révèle les particularités provinciales des dépenses pour produits ordonnancés dispensés en pharmacies communautaires (2012-2013) [1]. La dépense médicamenteuse annuelle par habitant a plusieurs déterminants :

    a) prix de vente unitaire en pharmacie ;
    b) honoraires pharmaciens;
    c) nombre d’ordonnances + quantité par ordonnance = volume prescrit ;
    d) classes pharmacologiques ou produits particuliers plus ou moins couteux;
    e) versions brevetées ou génériques.

    Les dépassements relatifs au reste du Canada sont présentés en pourcentages ajustés pour l’âge. Au pays, la dépense moyenne par personne en pharmacie est de 656 $, pour un total national de 22 892 M$ (population 34,9 M). Les Canadiens ont déboursé 1 640 M $ en achat de réducteurs de cholestérol en 2012-2013 ; que deux d’entre eux arrivent respectivement 1er et 3e est déraisonnable médicalement et économiquement. 

    Version anglaise complète du dernier Atlas

    Au Québec

     

    Québec arrive premier, 820,60 $ par personne dépensés en pharmacie. Si Prescrire moins c’est Prescrire mieux, ce n’est pas un exemple de retenue bien avisée. Tous produits confondus, nous remportons la palme avec des dépenses de 29,6 % plus élevées, ainsi que dans 17 de 33 classes pharmacothérapeutiques. Le volume prescrit relève des médecins ; cette apparente banalisation collective de la prescription ne passe plus inaperçue. La politique québécoise du médicament ne serait pas étrangère aux prix unitaires ; ni aux honoraires pharmaciens [2].

     Réducteurs du cholestérol 
    Québec arrive premier, 65,13 $ par personne contre 41,69 $ ailleurs, excédant de 45,9 % la moyenne des 9 autres provinces. Volume prescrit supérieur, ratio brevetés / génériques élevé, choix de marques chères. Pourtant, la Colombie Britannique dépense seulement 31 $ par habitant mais les hommes y vivent 20 mois – et les femmes 9,6 mois – de plus (Espérance de vie ajustée en fonction de la santé, Rapport HALE, 2012, page 6).

     Différences préoccupantes. De plus en plus de scientifiques indépendants ne croient plus dans l’hypothèse du cholestérol. La balance bénéfice-risque des réducteurs du cholestérol est négative en prévention primaire. Les quelques bénéfices statistiques observés en prévention secondaire, limités à certains critères et certains sous-groupes, insuffisants pour prolonger la vie, sont neutralisées par des effets indésirables longtemps demeurés habilement cachés et quoique révélés au compte-goutte, deviennent de mieux en mieux documentés. Statiniser « à vie » pour prolonger la vie parait être une illusoire dilapidation des fonds et des ressources.

     Confrontés à ces données, nos prescripteurs se poseront des questions, sauf s’ils croient que ceux des neuf autres provinces sont des sous-prescripteurs mal avisés; ils feront fi des directives arbitraires, conflictuelles et conflationistes émises fin 2013 (American College of Cardiology et American Heart Association aux É-U) et début 2014 (National Institute for Health and Care Excellence ou NICE, au R-U), sortes d’appel à une statinisation élargie qui consoliderait inmanquablement la plus couteuse arnaque médico-scientifique et pharmaco-économique des dernières décennies .

     Anticoagulants
    Québec arrive premier, 11,13 $ par habitant, soit 28,6 % de plus qu’ailleurs au pays. Choix de nouveaux produits plus chers. Un cas de « séduction distincte » par les promoteurs des nouveaux anticoagulants oraux directs encore en cours d’évaluation ? De nombreux patients sous warfarine n’ont pas de difficulté à ajuster la posologie pour assurer un taux sanguin optimal et ainsi n’auraient pas besoin de décupler les dépenses en passant à ces nouveaux produits.

     Antipsychotiques
    Québec arrive premier, 27,66 $ par personne, un excédent de 59,7 % par rapport au reste du Canada. Pourquoi ? Volume prescrit élevé, moins de génériques. On sait que les antipsychotiques prescrits au long cours chez les déments en hébergement sont de plus en plus dénoncés par les géronto-psychiatres bien avisés. Et aussi par les observateurs indépendants (Psychiatrie mortelle et déni organisé. Peter GØtzsche, en préparation aux PUL)

     Prégabaline et gabapentine
    Antiépileptiques trop souvent prescrits hors-indication avec balance bénéfice-risque douteuse. Québec arrive premier, 19,98 $ par personne, dépassant le reste du pays de 117,6 %. Volume prescrit élevé, préférences pour les versions brevetées, produits couteux. Ils sont pourtant trop dangereux pour être utilisés dans des situations cliniques bénignes ou imprécises (Prescrire International 2014 ; 23(154) : 267). Serions-nous plus vulnérables à la promotion hors-autorisation, promotion interdite en principe mais tolérée ? C’est certainement le cas pour les antidépresseurs (voir plus loin)

     Psychostimulants dans le TDA/H

    Québec arrive premier, dépensant 35 $ chez les filles et 89 $ chez les fils (0-18 ans). La dépense par habitant revient à 17,38 $, de 106,2 % plus élevée que dans le reste du Canada, surtout par le volume prescrit ; ce n’est pas rien. Souffririons-nous d’une hyperactivité diagnostique et d’un déficit de prudence thérapeutique ? C’est bien ce que démontre éloquemment Jean-Claude St-Onge dans son Tous fous ?, ouvrage décapant paru chez Écosociété

     Antimigraineux
    Majoritairement des triptans, chez des femmes. Québec arrive premier, 6,68 $ par personne. Dépense de 60,7% plus élevée qu’ailleurs au pays. Volume prescrit élevé, pas assez de génériques.

     Anti-sclérose en plaques

    Québec arrive premier, 15,72 $ par habitant, de 73,8 % supérieure aux 9 autres provinces. Surcroit d’unités prescrites.

     Médicaments de pneumologie
    Québec arrive premier, avec 45,85 $ par personne, de 21,8% plus élevée qu’ailleurs au pays. Préférence pour produits couteux.

     Médicaments de l’ostéoporose

    Surtout des diphosphonates (Fosamax™ et autres). Québec arrive premier, 13,70 $ par habitant. Dépassant de 59,1 % le reste du Canada. Volume prescrit élevé, moins de génériques. Prévention primaire mal avisée ?

    Médicaments de l’hypertrophie prostatique

    Québec arrive premier, 10,71 $ par personne, 89,4 % de plus que dans les autres provinces. Volume prescrit et prix unitaires élevés ; produits plus couteux. En parlant de la prostate, La Québécoise serait-elle plus grosse que La Canadienne ?

    Antiglaucomateux

    Québec arrive premier, 8,08 $ par habitant, de 26,4 % plus élevé qu’ailleurs au pays. Surtout par le volume prescrit. Surdiagnostic ? Seuil tensionnel plus bas ?

     Médicaments de la dégénérescence maculaire

    Québec arrive premier, 9,30 $ par personne. Le ranibizumab (Lucentis™) contribue à 99,6% des dépenses mais le bevacizumab (Avastin™), environ 40 fois moins cher, n’a pas été comptabilisé dans l’enquête

     Contraceptifs hormonaux

    Québec arrive premier, 35 $ par femme (17,45 $ par habitant), dépassant le reste du Canada de 52,2 %. Volume prescrit important. 

     Hormonothérapie dite de remplacement
    Québec arrive premier, 22 % par femme et 11,10 $ par personne, dépassant de 115,2 % les 9 autres provinces, surtout par le volume prescrit.

     Médicaments thyroïdiens

    Surtout la thyroxine de remplacement. Québec arrive premier, 9,01 $ par habitant, excédant de 68,3 % le reste du pays. Prix unitaires et volume prescrit élevés. Trop de surdiagnostics d’hypothyoïdie sub-clinique ? Certains observateurs pensent que les autres canadiens en prescrivent déjà trop...

     Androgènes

    Québec arrive premier, 2,44 $ par personne, soit 36,3% plus qu’ailleurs au pays. Volume prescrit, produits plus chers. Veut-on rendre l’andropause encore plus à risque d’accidents cardiovasculaires ?

     Médicaments de l’infertilité féminine

    Québec arrive premier, 3,26 $ par personnes, dépassant de 375,8 % les autres provinces. Volume  prescrit (208,1 % de plus), produits  (143,7 % plus chers), prix unitaires (24 % plus couteux). La politique de la RAMQ n’y serait pas étrangère.

     ANTIDÉPRESSEURS EN MÉDECINE GÉNÉRALE AU QUÉBEC : PRESCRITS HORS-INDICATION AUTORISÉE

     Une enquête sur les indications de 101 759 ordonnances d’antidépresseurs chez 19 734 adultes entre 2006 et 2015, dans une base de dossiers médicaux de 158 généralistes québécois, a été publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) en 2016 [3]. Seulement 55,2% des ordonnances nommaient la dépression comme indication, le reste (44,8%) était pour des indications hors autorisation de mise sur le marché (ci-après AMM) définies dans l’étude comme étant non reconnues par Santé Canada ou par la FDA en 2015 dans la monographie des différents produits utilisés comme antidépresseurs et dont les familles pharmacologiques incluent les inhibiteurs dits sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) et les (plus anciens) tricycliques.

    Les ordonnances hors indication approuvée étaient réparties comme suit :

    a) 100% des 101 759 ordonnances étaient hors AMM quand l’indication était la migraine, les bouffées de chaleur de la ménopause, le Tda/h adulte, la dysfonction sexuelle ou les troubles digestifs,
    b) 97% hors AMM quand l’indication était l’insomnie ; surtout le trazodone (Desyrel™)
    c) 92% hors AMM dans les troubles urinaires ; surtout des tricycliques

    d) 83% hors AMM comme antalgiques ; surtout l’amitriptyline, un tricyclique
    e) 79% hors AMM dans le désordre post traumatique
    f) 61% hors AMM contre la fibromyalgie ; surtout des IRSN
    g) 48% hors AMM quand l’indication était l’anxiété ; surtout des ISRS comme le citalopram (Celexa™)

    h) 39% hors AMM pour le désordre obsessif-compulsif
    i) 36% hors AMM si motivées par des troubles paniques ; surtout des ISRS comme la paroxétine (Paxil™)
    j) 35% hors AMM dans la phobie sociale
    k) 30% hors AMM en cas de tension prémenstruelle

    Les auteurs concluent avec justesse que lors des enquêtes sur registres de dossiers médicaux informatisés on ne peut validement utiliser la prescription d’antidépresseurs comme critère intermédiaire (proxy) pour mesurer la fréquence de la dépression parce que près de la moitié des ordonnances sont rédigées dans une autre indication dans un contexte de soins primaires.

     Le choix de l’indication n’est qu’un aspect de la prescription hors AMM. Si dans cette étude les auteurs auraient pu connaître depuis les dossiers médicaux informatisés la sévérité de la dépression et la posologie, il est probable que le pourcentage d’ordonnances hors AMM aurait été plus élevé.

     Enfin, on a raison de questionner la logique derrière la prescription d’un antidépresseur à un non déprimé. Tout comme celle de prescrire un antidépresseur à un nouveau patient qui se dit déprimé, au bout de seulement 10 minutes de consultation, sans fixer un rendez-vous de suivi et sans informer du risque de syndrome de sevrage et d’autres effets indésirables sévères bien démontrés. Ce dont les dossiers médicaux, surtout informatisés, ne nous informent pas.

     

    « De 2010 à 2015 le nombre d’ordonnances d’antidépresseurs aux aînés québécois assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (Ramq) a augmenté de 56% en 5 ans ; près de 90% ont cette assurance. Soit 2.983.330 ordonnances en 2010 et 4.647.065 en 2015. Nombre d’aînés sous ordonnance : 143.884  en 2010 et 196.243 en 2015, une augmentation de 36%. Coût des ordonnances en 2015 : 36.817.935 $[1] »

     ADDENDUM

    Morgan et coll. ont publié en 2017 sur les dépenses par habitant en 2015 pour une sélection de 117 produits génériques (liste de l’OMS de médicaments dits essentiels). Le Canada y dépense 734$ tandis que le Québec débourse 887$, soit 21% de plus. La participation à un programme national universel de couverture, dit Pharmacare, ferait économiser 801 millions par année au Québec, juste pour cette catégorie de médicaments..[4]

     

     

     

     

     

    ---

    Notes

     

    [1] Steve Morgan et al. UBC Centre for Health Services and Policy Research. The Canadian Rx Atlas, 3rd Edition, December 2013

     

    [2] Pour 2013, le coût total des honoraires payés aux pharmaciens se situe à 1.285.701.203,82 $ (Communication RAMQ 13.5.2014 et FP Gladu, Santé Inc. 2014; 7/8: 12)

     

    [3] Wong et al. Treatment indications for antidepressants prescribed in primary care in Quebec, Canada, 2006-2015. JAMA ; 315(20) : 2230-32.

     

    [4] Morgan et al. Estimated effects of adding universal public coverage of an essential medicines list to existing public drug plans in Canada. CMAJ 2017; 189 – COI : 10.1503/cmaj.161082 http://www.cmaj.ca/content/189/8/E295.fullhttp://www.cmaj.ca/content/189/8/E295.full

     



    [1] Héloïse Archambault. Journal de Montréal 3.10.2016 - http://www.journaldemontreal.com/2016/09/25/explosion-des-prescriptions-dantidepresseurs-aux-aines?m8x=aEY0d01xdGJ1SWs9

    Date de création: 2017-03-21 | Date de modification: 2017-03-21

    Informations

    L'auteur
    Date de création:
    2017-03-21
    Dernière modification:
    2017-03-21

    Documents associés


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homovivens en devenant membre ou en faisant un don.

     



    Flux RSS:

    Les Dossiers

    Savoir vie garder

    Le nom de Néfertiti signifie «la belle est arrivée». La racine néfer et ses dérivés décrivent les aspects positifs et moteurs de la vie, au premie...
    Voici comment en 1968, Jacques Mousseau présentait Alan Watts dans la revue Nouvelle Planète« À travers l’œuvre d’Alan Watts court la préoccupation ...
     L'homme se rapprochera-t-il de l'animal, comme plusieurs semblent le souhaiter, ou s'assimilera-t-il  complètement à la machine comme les transhumanistes l'incitent à l...
    La déshumanisation  est indolore. Nous conversons tous les jours avec des robots sans en souffrir le moins du monde. On nous annonce l’utérus artificiel pour demain, nous d&ea...
    Colloque Vivre ou fonctionner Sous-titre : L’incarnation comme remède aux maux de la planète et de l’humanitéTranshumanisme, règne de la quantit&eacut...
     Chers américains, autant vous êtes insuportables, terrifiants même quand vous vous assimilez aux robots et rêvez d’une immortalité sur disque dur, autant vo...
     Ce texte fait partie d'une série d'articles regroupés sous le titre général de Quatre articles convergeant vers la critique du narcissisme.Aux origines de la dé...
    Comment faire en sorte que nos écoles forment des êtres vivants? Comment éduquer pour la vie? En éduquant par la vie.Ce qu'a fait le fondateur du collège de la Pocati...
    Par Jean Onimus « Enthousiasme, Oh! mot aux grandes ailes, mot affolant qui fait battre le cœur à grands coups, mot qui enlève, exalte, emporte, arrache vers les é...
    Esthétique et education réflexion à partir de l’éducation esthétique de Schillerpar Chantal LapointePremière partie« L’utilité est la...
    Frédéric Back ou la vie plus forte que l’envie, par Jacques Dufresne Mort de notre ami Frédéric Back, la veille de Noël 2013, juste avant une fête semblabl...
     BACHELARD, UNE ANTHROPOLOGIE DE L’HOMME INTEGRAL  par Jean-Jacques Wunenburger *Quand les nombres et les figuresNe seront plus la clef de toute créature,Quand, par les cha...
    Joseph Weizenbaum (né à Berlin le 8 janvier 1923 et mort à Berlin le 5 mars 2008) est un informaticien germano-américain. Il fut professeur émérite d'informat...
     par Hélène Laberge « En matière d'art, l'érudition est une sorte de défaite : elle éclaire ce qui n'est point le plus délicat, elle ap...
    « L'homme, exilé sur la terre, est maintenant exilé de la terre ».G.T.En 1998, je publiais Après l'homme le cyborg? C'était un cri d'indignation accompagn&eacut...
    Quel est la responsabilité du géographe dans l’éloignement de l’homme par rapport à la terre, un éloignement créateur d’indifférence ...
    «Un jour comme celui-ci, je prends conscience de ce que je vous ai dit en cent occasions – que le monde est très bien comme il est. Ce qui ne va pas, c’est notre manièr...
    La Ferme Berthe-RousseauPour vous y rendre (1), faites très attention à l'écriteau indiquant Moulin de la laine, tout de suite à droite vous traversez un petit pont de bois...
    Naissance de la musiqueLa musique n'a plus de frontières. Orphée ne chantent plus seulement pour Euridyce, il charme tous les hommes. Ceci grâce aux progrès accomplis dans l...
    «Un bon esprit doit ressembler à une broussaille plutôt qu'à un herbier.» AlainExiste-il une vie intellectuelle? Pas au sens d’occupation, de travail, d’act...
    Voici un texte essentiel sur cette vie subjective, que nous appelons souvent la vie comme qualité sur ce site.« La vie subjective d'un côté, la réalité physique...
     L’art d’imiter la natureLe biomimétismeAndrée Mathieu et Moana LebelÉditions MultiMondes, 2015Commentaire de Jacques DufresneSi vous aviez cherché biomim&...
    Pierre Bertrand, philosophe québécois prolifique est l’invité de la Compagnie des philosophes à sa rencontre du dimanche 1er février 2015. Nous profitons de l&...
     Certains articles de journaux, rares il est vrai, sont des événements qui marquent un tournant de l’histoire ou un changement de mentalité. C’est le cas de l&rsq...
    par Jacques Grand'Maison« Si le mot que tu veux ajouter n'est pas plus beau que le silence, retiens-le », disait un mystique soufiste.Présence et silence s'appellent l'un l'autre. S...
    Nous étions amis, nous avions vingt ans, nous avions lu Nietzsche, nous étions implacables. Le conférencier devant nous, sûr de posséder la vérité, plus...
    Notre dossier de la rentrée La radicalité consiste à remonter jusqu’à la racine d’un mal pour en trouver le remède, l’extrémisme (comme...
     Deathist. C’est le mot que le Ésope du transhumanisme, le suédois Nick Bostrom, utilise pour fustiger ceux qui de Socrate à Rilke ont fait de la mort une alliée...
    UN SIÈCLE DE PENSÉES CONVERGENTESC’est le climat qui est le sujet de la conférence de Paris et c’est la question de la limite qui en sera l’enjeu principal : lim...
    Pays, paysan, paysage Suite aux élections québécoises du 7 avril dernier, marquée par la défaite du Parti québécois et de son projet souverainiste...
    PENSER LA SCIENCE L’analyse du rôle joué par la science dans la société contemporainepar Ber...
    Crise économique, réchauffement climatique, événements extrêmes, pic pétrolier, pic de la plupart des métaux. Suivrons-nous le conseil de Sén&egr...
    La question du rythme que nous abordons ici est complexe et peut conduire à des excès, ce dont il faut être bien conscient. Nous nous limitons ici à une introduction dans le...
    Ne pas confondre avec signes vitaux. Quand une personne nous donne signe de vie, elle ne nous décline pas l'état de ses signes vitaux : température, pouls, respiration et pression...
    Cet article de Françcois Tremblay sur l'art naîf et sur l'oeuvre de Solange Hubert, a d'abord paru dans MAGAZINART, été/automne 2011.« Art naïf, art populaire, ar...
     Les idéologies du sportpar Gabor Csepregi               Gabor Csepregi, athlète et philosophe, est l’aut...
     Les idéologies du sportpar Gabor Csepregi               Gabor Csepregi, athlète et philosophe, est l’aut...
    Au moment oû les hommes considéraient la terre comme un lieu de passage, ils y construisaient pour l'éternité; ils l'ont transformée en terrain de camping à p...
    L’automobile est rarement un objet de réflexion, même si elle occupe dans nos vies et sur notre planète une place démesurée. Réfléchir sur une cho...

    L'emmachination

    Quel est, se demandait René Dubos, l'envers de cette extraordinaire adaptabilité qui est pour les humains un avantage indiscutable par rapport aux autres espèces? Il y a, ré...
    La toxine botulique ou botox est produite par la bactérie Clostridium botulinum laquelle est une molécule paralysante et le plus puissant poison connu à ce jour. Les ophtalmologis...
    Désincarnation. Ce mal indolore, invisible et silencieux résulte de la montée du formalisme dans une civilisation ou une personne. L’accès à la propriét...
    L'emmachination est le fait, pour un être vivant de s'assimiler à la machine. Pour ce qui est de l'être humain, elle est le contraire de l'incarnation. L'incarnation est la tendance...
    Google vient d’adhérer au transhumanisme. Faut-il s’en étonner? Son siège social est voisin de la Singularity University fondée par Ray Kurzweil.La dénat...
    Humanisé par votre portable?Par Jacques DufresneIl porte trois noms en français. Vous l’appellerez cellulaire si vous avez le sentiment qu'il vous enferme dans une cellule, mobile ...
     Les insectes dans l'Encyclopédie de l'AgoraLe point sur le déclin des insectes
     L’euthanasie et la PMA en contexte Relier pour comprendre On peut certes isoler une plante et l’étudier en laboratoire, mais on ne la connaîtra complète...
    La PMA ou la médecine sans limitesPar Jacques Dufresne Ovules importés des États-Unis par catalogue, mère porteuse sollicitée en l’absence de tout encadre...
    Dans la perspective de ce portail Homo Vivens, le chiffre et l'argent sont indissociables. Ce sont des signes dont l'importance croissante, démesurée, réduisent l'homme et ses sen...
    Stéphane StapinskyLe texte suivant, extrait d’un document intitulé  « Trois jours chez les transhumanistes » produit par l’équipe du site Pi...
    Tout le monde, ou presque, emploie maintenant les mots conscience et intelligence aussi bien à propos des ordinateurs que des humains et en tenant pour acquis qu'il s’agit des mêmes...
    On a accès à un nombre croissant de nouvelles devant lesquelles on se demande comment les évoquer, pour les critiquer, sans obtenir l\'effet contraire : qu'on en parle davantage d...
     La médicalisation est la prise en charge systèmatique de la santé des gens par des experts appartenant à la profession médicale.Ce phénomène aujo...
    De hatsu premier son et miku futur, Hatsune Miku est une chanteuse ayant toutes les caractéristiques d'une diva sauf une : la vie. Elle est un hybride composé d'une voix synthétiq...

    La robotorie

    Dans l'état actuel des choses, en janvier 2012, nous nous opposons énergiquement au déploiement d'un réseau de compteurs d'électricité ''intelligents'' au Qu&...
    En 1965, dans le cadre des Rencontres internationales de Genève, eut lieu un colloque mémorable intitulé Le robot, la bête et l'homme. Entre autres, Jacques Monod, Ernest An...
    Par analogie avec animalerie et ménagerie. L'animalerie évoque l'entière soumission de l'animal à l'homme, elle est cette antichambre du laboratoire où les animaux u...

    La nouvelle espèce

    Ce livre, paru en 1999, est l'une des premières réflexions en langue française sur cette question du posthumanisme devenue depuis un sujet majeur. Il a été éc...
    Article de l'Encyclopédie de DiderotAUTOMATE, s. m. (Méchaniq.) engin qui se meut de lui-même, ou machine qui porte en elle le principe de son mouvement.Ce mot est grec αὐτόμ...
    De nombreux scientifiques, dont plusieurs sont à l’origine de l’ordinateur et d’Internet, ont tantôt réclamé, tantôt proclamé l’av&egrav...
    Pour une vue d'ensemble de la question, nous vous invitons à consulter le dossier eugénisme de l'Encyclopédie de l'Agora.On a cru un moment, en Occident du moins, que l'eugé...
    Crise économique, réchauffement climatique, événements extrêmes, pic pétrolier, pic de l'or, pic du cuivre, pic du fer... Face à ces limites, le d&eacut...
    L’IA (intelligence artificielle) et le transhumanisme forme un couple solide. On imagine mal un transhumaniste qui ne serait pas aussi un inconditionnel de l’IA; quant aux spécialis...
    Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité (Pierre de Coubertin, 1863-1937)«Il est probable que la création des Jeux Olympiques fut due aux Pisates, premiers possesseurs de la vallée de l'Alphée. Mais les O...
    Voici un texte écrit en 1995 qui éclaire de façon singulière les questions que nous soulevons dans ce portail Homovivens.« Progrès accéléré...
    Plus l'humain ressemble au robot plus il se reconnâit en lui; ce qui aide à comprendre pourquoi une comparaison entre l'homme et le robot qui aurait provoqué l'indignation de Berna...
    Nos rites funéraires sont en crise, il y a de moins en moins d’inhumation, de plus en plus de crémation, les cérémonies de funérailles, quand il y en a, ont pa...
    Nous retenons ici les deux principaux sens que le FLF donne au mot anticipation« A.− [L'anticipation concerne une action] Réalisation de cette action avant le moment attendu ou pr&e...
    Texte à venir
    Dans l’histoire des ordinateurs, le mathématicien anglais Alan Turing a joué un rôle de premier plan. On lui doit notamment la machine qui porte son nom. Il s’agit d&rs...
    Le concept de posthumanisme est encore flou. Pour le moment chacun peut lui donner le sens opposé à celui qu'il donne au mot humanisme, ce qui nous autorise à prendre notre propre...
    Selon Ray Kurzwei, avec l'avènement de l'ordinateur, l'homme se précipite vers un nouveau big bang programmé pour éclater en 2045. Il a même donné un nom &agra...
    Der Spiegel en guerre contre la Silicon ValleyLa vallée de l’avenir…de l’humanité?¿Quién manda en el mundo? Qui commande,1 qui commandera dans le monde, ...
    Les définitions qu'on trouvera plus loin dans cette page, remonte à 2008. Le mouvement transhumaniste, si c'est le mot qui convient, a progressé si rapidement que c'est cette d&ea...