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    Eugénisme


    Le mot eugénisme vient du grec eu (bien) et gennân (engendrer) signifie littéralement bien naître. Il fut employé pour la première fois dans ce sens par un cousin de Charles Darwin, le psychologue et physiologiste anglais Francis Galton (que l'on voit ici).
    Gravure ancienne, date non précisée. Source : U. S. National Library of Medicine

    Définition

    Pour une vue d'ensemble de la question, nous vous invitons à consulter le dossier eugénisme de l'Encyclopédie de l'Agora.

    On a cru un moment, en Occident du moins, que l'eugénisme était essentiellement associé au nazisme et qu'il inspirerait à jamais la même horreur. Le succès du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley renforçait cette conviction.

    Dès le début de la décennie 1980, il devint évident que, dans l'opinion publique, le lien entre le nazisme et l'eugénisme était accidentel et que, honni quand il était associé au totalitarisme, l'eugénisme serait béni, banalisé tout au moins, quand on pourrait l'associer au libéralisme. La vague de fond eugéniste, qui avait pris forme dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle ne connut qu'une interruption de quelques décennies, le rythme de sa croissance devait s'accéler à la faveur des progrès techniques en matière de production

    D'où ce commentaire qui, bien qu'il remontre à 1985, n'a rien perdu de sa pertinence : « Le libéralisme renaissant apporte sa propre légitimation à cette approche. Puisque les personnes qui choisissent les mères porteuses et les pères donneurs, ou qui décident d'éliminer un foetus infirme, agissent sur une base strictement privée et individuelle, sans visée totalitaire apparente, de quel droit entraver leur liberté? Ne sont-ils pas des adultes consentants? C'est ainsi que l'idéologie néo-libérale pourrait jouer insidieusement le même rôle que l'idéologie nazie il y a cinquante ans. En s'acheminant vers la population parfaite via une accumulation de choix individuels présentés comme innocents, plutôt que sous la férule d'un État totalitaire, on gagne sur tous les tableaux. On évite le génocide et les stérilisations scandaleuses sans s'éloigner du but : une amélioration de l'espèce humaine contraire à la loi selon laquelle la vie a besoin de la diversité pour évoluer.

    Voici la réflexion qu'inspira à Marcel Pagnol le crime contre la diversité que commirent les Spartiates, lesquels pratiquèrent un eugénisme totatitaire.

    « Un soir d'hiver, à la campagne, devant de flamboyantes bûches, je pensais tout à coup à Sparte, à ses lois, à ses moeurs, à son idéal... Lorsqu'un enfant naissait, une commission d'experts venait donc l'examiner, dans la chambre même de l'accouchée... Quant aux enfants  "réformés"  par ce "conseil de révision", les vieux sages les emportaient sous le bras, et allaient les jeter dans un gouffre voisin, qui s'appelait le Barathre. Finalement, cette race si belle, et si soigneusement épurée, que nous a-t-elle laissé? Des noms de rois, auteurs de lois aussi sévères qu'un règlement pénitentiaire, des noms de généraux, dont les armées ne dépassèrent jamais les effectifs d'un régiment, des noms de batailles, dont la plus célèbre est le glorieux désastre des Thermopyles, et les murs effondrés d'une petite ville. Ces pierres éparses sous des ronces ne cachaient pas une Vénus, un Discobole, une Victoire ailée... Au centre d'un paysage quelconque, ces ruines anonymes ne sont pas dominées par un lumineux Parthénon, haut dans le ciel sur une Acropole, mais accroupies dans l'ombre au bord d'un trou. Ces hommes furent des Grecs de la grande époque, à deux pas d'Athènes, mère de l'intelligence et des arts. Pourquoi leur héritage est-il si misérable? C'est parce qu'ils ont sacrifié leurs poètes, leurs philosophes, leurs peintres, leurs architectes, leurs sculpteurs; c'est parce qu'ils ont peut-être précipité sur les rocs aigus, au fond du Barathre, un petit bossu qui était Esope, ou le bébé aveugle qui eût chanté à travers les siècles les Dieux et la gloire de leur patrie... Et parmi les trop pâles petites filles qui tournoyèrent un instant, frêles papillons blancs, à travers la nuit verticale du gouffre, il y avait peut-être les mères ou les aïeules de leur Phidias, de leur Sophocle, de leur Aristote ou de leur Platon; car toute vie est un mystère, et nul ne sait qui porte le message; ni les passants, ni le messager ».

    Marce Pagnol, L'eau des collines. Texte découvert sur le site Anarchisme

    Date de création: 2012-07-05 | Date de modification: 2014-09-24
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    Date de création:
    2012-07-05

    Dernière modification:
    2014-09-24

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