• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    Homicides caviardés à la FDA

    Pierre Biron


    Une anecdote édifiante en psychopharmacologie sociale

     Avertissement

     

    Les observations cliniques d’effets indésirables médicamenteux (en anglais case reports) demeurent des suspicions, les contentieux de l’industrie ne cessent de nous le marteler ; mais parfois les circonstances d’apparition (et de disparition) et les contextes sont assez convaincants pour embarrasser les fabricants et les agences au point de vouloir les dissimuler, surtout quand ces effets se répètent (le hasard a des limites !). J’ignore la crédibilité du bloguiste Andrew Thibault mais Mad in America est un site sérieux publiant les commentaires de professionnels en santé mentale, de journalistes scientifiques et des témoignages de victimes des psychotropes. Je connais toutefois Jeanne Lenzer, et ne doute pas de l’intégrité de cette journaliste d’enquête américaine pigiste et chroniqueuse au BMJ.

    Caviardage

     

    La lecture du blogue d’un américain militant contre la surmédicalisation des enfants devrait interpeller tout généraliste qui suit des patients sous psychotropes ou prescrit ce médicament, faisant confiance au complexe pharmaco-gouvernemental de son pays (Andrew Thibault sur http://www.madinamerica.com/2016/05/the-fda-is-hiding-reports-linking-psych-drugs-to-homicides/).

    Ce père de famille déjà sensibilisé fut particulièrement piqué quand on voulut prescrire un psychostimulant à son bambin qui venait d’entrer à la maternelle. Une fois qu’il eut péniblement appris à déchiffrer les bilans trimestriels des notifications d’effets indésirables médicamenteux du programme étatsunien de pharmacovigilance (MedWatch), le papa s’enquiert des incidents mortels soupçonnés d’être liés aux psychostimulants et déniche presque 2 000 signalements en pédiatrie.

    Et voilà qu’il tombe sur le terme homicide, qui à sa grande surprise était inscrit dans plus de 700 signalements associés à des psychotropes. En 2014, il soumet à l’agence une requête en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (FOI Act) pour obtenir copie des déclarations. Dix mois plus tard, aucune réponse. En 2015 il enclenche une poursuite contre la FDA et est inondé par 3 000 pages de documents en moins de 3 mois.

    Sauf que des centaines de pages sont majoritairement ou entièrement caviardées. Un porte-parole gouvernemental explique qu’il s’agit de « l’exemption de confidentialité » appliquée très exceptionnellement à la Loi sur l’accès à l’information. En agissant ainsi l’agence viole pourtant ses propres lois (règle 21 CFR 20.81).

    Première observation clinique

    Par son acharnement, ce papa curieux et dérangeant découvre que le 12 avril 2016 la FDA avait livré dans un Rapport périodique de pharmacovigilance à son Comité consultatif de pédiatrie, une information troublante qu’on refusait de lui transmettre et qui relatait le meurtre commis par une fillette de 10 ans exposée à la lisdexamfétamine. Il avait auparavant seulement reçu le rapport # 10 21 34 69 (caviardé pour les intrus et renuméroté !) mais l’information sensible du rapport # 10 21 34 68 (l’original non caviardé) se lisait comme suit :

    « Un bébé fille de 3 mois est laissée seule en présence d’une fillette de 10 ans, fille de sa gardienne. Cette fillette s’était vu prescrire la lisdexamfétamine pour trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (alias Tdah), trouble oppositionnel et trouble d’attachement. Le bébé a subi une variété de lésions. L’autopsie attribua le décès à une asphyxie et une suffocation résultant d’un homicide. De plus, le sang du bébé contenait des traces d’amphétamine »

    Le 13 avril 2016, le papa indigné dénonce la situation auprès de l’assistant du Procureur général des É-U. Celui-ci répond le surlendemain que la FDA avait décidé de retirer (sic) les détails du cas de son site web, rien de moins ! A

    Un peu plus tôt l’agence avait approuvé le premier comprimé à délitement buccal d’amphétamine pour les enfants étiquetés « Tdah » et dont la monographie officielle incluait « L’anxiété, l’hostilité, l’agression, et l’idéation suicidaire ou homicidaire ».

    L’idéation homicidaire est maintenant libellée pour le Vyvanse™ (lisdexamphétamine) depuis 2012 aux États-
    Unis (« Anxiety, psychosis, hostility, aggression, suicidal or homicidal ideation have also been seen »); cet ajout protège le fabricant contre les poursuites. Mais l’homicide ne fait pas encore partie du résumé des caractéristiques du produit au Canada en 2015, notre agence du médicamnt continuant à se trainer les pieds quand il s’agit d’actualiser les effets indésirables signalés après la mise sur le marché.

    Seconde observation

    Il s’agit du rapport # 79 79 016, concernant un homicide commis par un jeune canadien de 16 ans sous fluoxétine. Dans un premier temps l’agence refusa de divulguer au père inquisiteur la narration des évènements, prétextant la confidentialité des parties; mais en insistant il obtint l’opinion clinique du déclarant :

    « Le psychiatre notificateur a jugé que l’homicide, l’auto-mutilation, la manie et l’aggravation de son état étaient reliées à la fluoxétine qui l’a poussé à perdre la tête et a contribué à ses gestes »

    Troisième cas

    Le rapport enregistré sous le numéro 94 64 514 concerne une australienne de 35 ans ayant consommé de la nortriptyline et tué sa fille. Dans un premier temps la FDA avait caviardé les éléments entre guillemets ci-après, classés ci-dessous selon leur équivalent en terminologie psychiatrique  :

    a) idéation suicidaire et court délai d’apparition « Quand j’ai commencé à prendre la nortriptyline, j’ai immédiatement songé à me suicider, sans jamais avoir déjà eu de telles idées »
    b) parasomnie / hallucination « J’ai rêvé qu’un mauvais esprit habitait ma fille »
    c) délire « J’ai cru que je devais aider ma fille »,
    e) automatisme « Je me sentais comme un zombie »
    d) somnambulisme / parasomnie / homicide « J’ai pris un couteau, l’ai poignardée et me suis réveillée »
    e) dissociation « Je n’étais pas moi-même »,
    f) dépersonnalisation « J’étais comme sortie de mon corps »,
    g) paranoia « Je me sentais contrôlée par des forces obscures »
    h) amélioration après cessation « Je me sentis mieux en garde à vue, sans mes pilules »,
    i) réapparition après reprise « À la réintroduction du traitement, les idées suicidaires réapparurent »

    Quatrième observation clinique
    La déclaration # 61 79 785 décrit l’auteur d’une tuerie-suicide au Kentuky comme étant un homme de 47 ans traité par fluoxétine, lithium, témazépam et trazodone. L’agence en avait caviardé les détails mis à part le suicide du patient et le fait qu’un inconnu avait transmis au BMJ des documents internes d’entreprise compromettants et présumés « égarés » durant le procès:

    « Les documents reçus par le BMJ, et supposément égarés durant la cause Wesbecker 1994, découlaient d’un recours au nom des victimes d’une fusillade en milieu de travail en 1989. Joseph Wesbecker armé d’une AK-47 abattit 8 personne, en blessa 12 autres et se tua. M. Wesbecker, déprimé depuis longtemps, avait commencé à prendre de la fluoxétine un mois avant la tuerie. »

    Cette tragédie inspira le journaliste d’enquête britannique John Cornwell à écrire le livre The Power to Harm en 1998 aux éditions Penguin. Les survivants et parents des décédés poursuivirent un fabricant mais 9 sur 12 jurés donnèrent raison au fabricant en 1994 ; si vous voulez savoir pourquoi, lisez le livre. On lira aussi l’article de Jeanne Lenzer : FDA to review « missing » drug company documents. BMJ 2004; 330: 7 disponible sur http://www.bmj.com/content/330/7481/7.

    Le père de famille n’en revient pas de constater que même si cette tragédie a fait l’objet de tout un livre, la FDA continuait 25 ans plus tard à en cacher les détails. Soit dit en passant, un groupe de protection des consommateurs étatsuniens (Health Research Group Public Citizen) poursuit la FDA en avril 2016 pour avoir caviardé des liens avec l’industrie pharmaceutique dans le curriculum vitae de membres de ses Comités consultatifs, un signe que le caviardage se porte toujours bien au Maryland où siège l’agence.

    Un mot sur l’akathisie dite aussi syndrome hypercinétique, c’est un état d’agitation qui peut mener à la violence et peut être d’origine médicamenteuse. C’est un syndrome toxique neurologique parfois lié aux niveaux toxiques d’un psychotrope ou à son retrait brutal, chez des patients porteurs d’anomalies génétiques du métabolisme médicamenteux dues à des variantes dans les gènes (de la famille enzymatique dénommée CYP450 en jargon médical).

    Le lien entre l’akathisie et la suicidalité est connu depuis les années 1950 et avec l’homicidalité depuis 1985. Le psychopharmacologue britannique David Healy et ses collaborateurs (PLoS Med 2006; 3(9): e372) ont décrit 9 cas de meurtre, suicide ou violence extrême chez des patients pourtant sans antécédents psychiatriques avant d’être médicamentés. Les homicides par akathisie médicamenteuse surviennent parfois même sans anomalie génétique.

             Les médecins légistes qui n’envisagent pas la possiblité qu’un antidépresseur puisse contribuer à un comportement violent ou suicidaire sont mal avisés. (Les initiés peuvent lire l’article phare de Yolande Lucire & Christopher Crotty : Antidepressant-induced akathisia-related homicides associated with diminishing mutations in metabolizing genes of the CYPR450 family. Pharmacogenics and Personalized Medicine 2011; 4: 65-81)

    CE N’EST PAS NORMAL…

    ·         D’avoir à recourir à la diatribe d’un parent perspicace pour renforcer la suspicion d’homicidalité médicamenteuse et apprendre que la plus grande agence du médicament au monde caviardait des notifications dérangeantes pour l’industrie.

    ·         Qu’après réception de notifications probantes, l’on procrastine tellement avant de les ajouter à la monographie officielle (reproduite dans le CPS au Canada, le Vidal en France, le PDR aux États-Unis), surtout quand elles révèlent des incidents de grande importance clinique et sociale. Si l’intention de l’agence est de protéger la réputation des fabricants et la sienne, on peut dire qu’elle rate cette cible.

    ·         De constater que l’idéation homicidaire associée à un médicament particulier puisse être nouvellement libellée dans un pays sans l’être promptement par toutes les autres autorités nationales.

    ·         Que les médecins légistes (coroners) appelés à élucider un suicide ou un homicide n’envisagent pas systématiquement la possibilité d’un lien de causalité quand des psychotropes sont décelés dans le sang en concentrations suffisantes.

    Au niveau sociétal, de telles collusions sont contraires à l’intérêt public; plusieurs militants plaident en faveur d’une transparence totale en matière de recherche clinique sur les médicaments, les vaccins et les dispositifs médicaux.

    En pratique médicale généraliste, il convient, avant de prescrire certains psychotropes, de penser au risque fréquent de rebond ou de sevrage ainsi qu’aux risques très rares d’akathisie, de violence, de suicide, voire d’homicide, et d’en informer les personnes concernées. Et de relire la version courante du CPS (le Compendium canadien des médicaments) ou la monographie la plus récente (en ligne) ; on y trouve souvent plus de mauvaises nouvelles que dans les messages publicitaires, même si une partie des méfaits signalés après commercialisation y est encore trop souvent incomplète et actualisée trop lentement, réglementation laxiste oblige.

    Pour bonifier sa formation continue ou sa culture personnelle, on lira le Deadly Psychiatry and Organised Denial de Peter GØtzsche, assurément le livre de l’année 2015 en psychopharmacologie et dont la traduction par Fernand Turcotte aux Presses de l’Université Laval (Psychiatrie mortelle et déni organisé) deviendra une lecture impérative dès sa sortie.

     

    Date de création: 2016-11-29 | Date de modification: 2016-11-29

    Informations

    L'auteur
    Date de création:
    2016-11-29
    Dernière modification:
    2016-11-29
    Extrait
    Ce n'est pas normal d’avoir à recourir à la diatribe d’un parent perspicace pour renforcer la suspicion d’homicidalité médicamenteuse et apprendre que la plus grande agence du médicament au monde caviardait des notifications dérangeantes pour l’industrie. Cette agence c'est la FDA américaine. (Federal Drug Administration Agency)

    Documents associés


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homovivens en devenant membre ou en faisant un don.

     



    Flux RSS:

    Les Dossiers

    Savoir vie garder

    Le nom de Néfertiti signifie «la belle est arrivée». La racine néfer et ses dérivés décrivent les aspects positifs et moteurs de la vie, au premie...
    Voici comment en 1968, Jacques Mousseau présentait Alan Watts dans la revue Nouvelle Planète« À travers l’œuvre d’Alan Watts court la préoccupation ...
     L'homme se rapprochera-t-il de l'animal, comme plusieurs semblent le souhaiter, ou s'assimilera-t-il  complètement à la machine comme les transhumanistes l'incitent à l...
    La déshumanisation  est indolore. Nous conversons tous les jours avec des robots sans en souffrir le moins du monde. On nous annonce l’utérus artificiel pour demain, nous d&ea...
    Colloque Vivre ou fonctionner Sous-titre : L’incarnation comme remède aux maux de la planète et de l’humanitéTranshumanisme, règne de la quantit&eacut...
    PandémieSite de l'OMSSur ce site Web, vous trouverez des informations et des conseils de l'OMS concernant la flambée actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui a &eacut...
     Chers américains, autant vous êtes insuportables, terrifiants même quand vous vous assimilez aux robots et rêvez d’une immortalité sur disque dur, autant vo...
     Ce texte fait partie d'une série d'articles regroupés sous le titre général de Quatre articles convergeant vers la critique du narcissisme.Aux origines de la dé...
    Comment faire en sorte que nos écoles forment des êtres vivants? Comment éduquer pour la vie? En éduquant par la vie.Ce qu'a fait le fondateur du collège de la Pocati...
    Par Jean Onimus « Enthousiasme, Oh! mot aux grandes ailes, mot affolant qui fait battre le cœur à grands coups, mot qui enlève, exalte, emporte, arrache vers les é...
    Esthétique et education réflexion à partir de l’éducation esthétique de Schillerpar Chantal LapointePremière partie« L’utilité est la...
    Frédéric Back ou la vie plus forte que l’envie, par Jacques Dufresne Mort de notre ami Frédéric Back, la veille de Noël 2013, juste avant une fête semblabl...
     BACHELARD, UNE ANTHROPOLOGIE DE L’HOMME INTEGRAL  par Jean-Jacques Wunenburger *Quand les nombres et les figuresNe seront plus la clef de toute créature,Quand, par les cha...
    Joseph Weizenbaum (né à Berlin le 8 janvier 1923 et mort à Berlin le 5 mars 2008) est un informaticien germano-américain. Il fut professeur émérite d'informat...
     par Hélène Laberge « En matière d'art, l'érudition est une sorte de défaite : elle éclaire ce qui n'est point le plus délicat, elle ap...
    Art populaire Une histoire des débutsUn livre de François TremblayCompte-rendu de Hélène LabergeDirecteur fondateur du Musée de Charlevoix, François Tremblay ...
    Art populaire Une histoire des débutsUn livre de François TremblayCompte-rendu de Hélène LabergeDirecteur fondateur du Musée de Charlevoix, François Tremblay ...
    « L'homme, exilé sur la terre, est maintenant exilé de la terre ».G.T.En 1998, je publiais Après l'homme le cyborg? C'était un cri d'indignation accompagn&eacut...
    Quel est la responsabilité du géographe dans l’éloignement de l’homme par rapport à la terre, un éloignement créateur d’indifférence ...
    «Un jour comme celui-ci, je prends conscience de ce que je vous ai dit en cent occasions – que le monde est très bien comme il est. Ce qui ne va pas, c’est notre manièr...
    La Ferme Berthe-RousseauPour vous y rendre (1), faites très attention à l'écriteau indiquant Moulin de la laine, tout de suite à droite vous traversez un petit pont de bois...
    Naissance de la musiqueLa musique n'a plus de frontières. Orphée ne chantent plus seulement pour Euridyce, il charme tous les hommes. Ceci grâce aux progrès accomplis dans l...
     Philosophe de formation, Jacques Dufresne a marqué la vie intellectuelle québécoise des cinquante dernières années. Au cours de ce demi-siècle, sa pr&ea...
    «Un bon esprit doit ressembler à une broussaille plutôt qu'à un herbier.» AlainExiste-il une vie intellectuelle? Pas au sens d’occupation, de travail, d’act...
    Voici un texte essentiel sur cette vie subjective, que nous appelons souvent la vie comme qualité sur ce site.« La vie subjective d'un côté, la réalité physique...
     L’art d’imiter la natureLe biomimétismeAndrée Mathieu et Moana LebelÉditions MultiMondes, 2015Commentaire de Jacques DufresneSi vous aviez cherché biomim&...
    Pierre Bertrand, philosophe québécois prolifique est l’invité de la Compagnie des philosophes à sa rencontre du dimanche 1er février 2015. Nous profitons de l&...
     Certains articles de journaux, rares il est vrai, sont des événements qui marquent un tournant de l’histoire ou un changement de mentalité. C’est le cas de l&rsq...
    par Jacques Grand'Maison« Si le mot que tu veux ajouter n'est pas plus beau que le silence, retiens-le », disait un mystique soufiste.Présence et silence s'appellent l'un l'autre. S...
    Nous étions amis, nous avions vingt ans, nous avions lu Nietzsche, nous étions implacables. Le conférencier devant nous, sûr de posséder la vérité, plus...
    Notre dossier de la rentrée La radicalité consiste à remonter jusqu’à la racine d’un mal pour en trouver le remède, l’extrémisme (comme...
     Deathist. C’est le mot que le Ésope du transhumanisme, le suédois Nick Bostrom, utilise pour fustiger ceux qui de Socrate à Rilke ont fait de la mort une alliée...
    UN SIÈCLE DE PENSÉES CONVERGENTESC’est le climat qui est le sujet de la conférence de Paris et c’est la question de la limite qui en sera l’enjeu principal : lim...
    Pays, paysan, paysage Suite aux élections québécoises du 7 avril dernier, marquée par la défaite du Parti québécois et de son projet souverainiste...
    PENSER LA SCIENCE L’analyse du rôle joué par la science dans la société contemporainepar Ber...
    Crise économique, réchauffement climatique, événements extrêmes, pic pétrolier, pic de la plupart des métaux. Suivrons-nous le conseil de Sén&egr...
    La question du rythme que nous abordons ici est complexe et peut conduire à des excès, ce dont il faut être bien conscient. Nous nous limitons ici à une introduction dans le...
    Ne pas confondre avec signes vitaux. Quand une personne nous donne signe de vie, elle ne nous décline pas l'état de ses signes vitaux : température, pouls, respiration et pression...
    Cet article de Françcois Tremblay sur l'art naîf et sur l'oeuvre de Solange Hubert, a d'abord paru dans MAGAZINART, été/automne 2011.« Art naïf, art populaire, ar...
     Les idéologies du sportpar Gabor Csepregi               Gabor Csepregi, athlète et philosophe, est l’aut...
     Les idéologies du sportpar Gabor Csepregi               Gabor Csepregi, athlète et philosophe, est l’aut...
    Au moment oû les hommes considéraient la terre comme un lieu de passage, ils y construisaient pour l'éternité; ils l'ont transformée en terrain de camping à p...
    L’automobile est rarement un objet de réflexion, même si elle occupe dans nos vies et sur notre planète une place démesurée. Réfléchir sur une cho...

    L'emmachination

    Quel est, se demandait René Dubos, l'envers de cette extraordinaire adaptabilité qui est pour les humains un avantage indiscutable par rapport aux autres espèces? Il y a, ré...
    La toxine botulique ou botox est produite par la bactérie Clostridium botulinum laquelle est une molécule paralysante et le plus puissant poison connu à ce jour. Les ophtalmologis...
    Désincarnation. Ce mal indolore, invisible et silencieux résulte de la montée du formalisme dans une civilisation ou une personne. L’accès à la propriét...
    L'emmachination est le fait, pour un être vivant de s'assimiler à la machine. Pour ce qui est de l'être humain, elle est le contraire de l'incarnation. L'incarnation est la tendance...
    Google vient d’adhérer au transhumanisme. Faut-il s’en étonner? Son siège social est voisin de la Singularity University fondée par Ray Kurzweil.La dénat...
    Humanisé par votre portable?Par Jacques DufresneIl porte trois noms en français. Vous l’appellerez cellulaire si vous avez le sentiment qu'il vous enferme dans une cellule, mobile ...
     Les insectes dans l'Encyclopédie de l'AgoraLe point sur le déclin des insectes
     L’euthanasie et la PMA en contexte Relier pour comprendre On peut certes isoler une plante et l’étudier en laboratoire, mais on ne la connaîtra complète...
    La PMA ou la médecine sans limitesPar Jacques Dufresne Ovules importés des États-Unis par catalogue, mère porteuse sollicitée en l’absence de tout encadre...
    Dans la perspective de ce portail Homo Vivens, le chiffre et l'argent sont indissociables. Ce sont des signes dont l'importance croissante, démesurée, réduisent l'homme et ses sen...
    Stéphane StapinskyLe texte suivant, extrait d’un document intitulé  « Trois jours chez les transhumanistes » produit par l’équipe du site Pi...
    Tout le monde, ou presque, emploie maintenant les mots conscience et intelligence aussi bien à propos des ordinateurs que des humains et en tenant pour acquis qu'il s’agit des mêmes...
    On a accès à un nombre croissant de nouvelles devant lesquelles on se demande comment les évoquer, pour les critiquer, sans obtenir l\'effet contraire : qu'on en parle davantage d...
     La médicalisation est la prise en charge systèmatique de la santé des gens par des experts appartenant à la profession médicale.Ce phénomène aujo...
    De hatsu premier son et miku futur, Hatsune Miku est une chanteuse ayant toutes les caractéristiques d'une diva sauf une : la vie. Elle est un hybride composé d'une voix synthétiq...

    La robotorie

    Dans l'état actuel des choses, en janvier 2012, nous nous opposons énergiquement au déploiement d'un réseau de compteurs d'électricité ''intelligents'' au Qu&...
    En 1965, dans le cadre des Rencontres internationales de Genève, eut lieu un colloque mémorable intitulé Le robot, la bête et l'homme. Entre autres, Jacques Monod, Ernest An...
    Par analogie avec animalerie et ménagerie. L'animalerie évoque l'entière soumission de l'animal à l'homme, elle est cette antichambre du laboratoire où les animaux u...

    La nouvelle espèce

    Ce livre, paru en 1999, est l'une des premières réflexions en langue française sur cette question du posthumanisme devenue depuis un sujet majeur. Il a été éc...
    Article de l'Encyclopédie de DiderotAUTOMATE, s. m. (Méchaniq.) engin qui se meut de lui-même, ou machine qui porte en elle le principe de son mouvement.Ce mot est grec αὐτόμ...
    De nombreux scientifiques, dont plusieurs sont à l’origine de l’ordinateur et d’Internet, ont tantôt réclamé, tantôt proclamé l’av&egrav...
    Pour une vue d'ensemble de la question, nous vous invitons à consulter le dossier eugénisme de l'Encyclopédie de l'Agora.On a cru un moment, en Occident du moins, que l'eugé...
    Crise économique, réchauffement climatique, événements extrêmes, pic pétrolier, pic de l'or, pic du cuivre, pic du fer... Face à ces limites, le d&eacut...
    L’IA (intelligence artificielle) et le transhumanisme forme un couple solide. On imagine mal un transhumaniste qui ne serait pas aussi un inconditionnel de l’IA; quant aux spécialis...
    Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité (Pierre de Coubertin, 1863-1937)«Il est probable que la création des Jeux Olympiques fut due aux Pisates, premiers possesseurs de la vallée de l'Alphée. Mais les O...
    Voici un texte écrit en 1995 qui éclaire de façon singulière les questions que nous soulevons dans ce portail Homovivens.« Progrès accéléré...
    Plus l'humain ressemble au robot plus il se reconnâit en lui; ce qui aide à comprendre pourquoi une comparaison entre l'homme et le robot qui aurait provoqué l'indignation de Berna...
    Nos rites funéraires sont en crise, il y a de moins en moins d’inhumation, de plus en plus de crémation, les cérémonies de funérailles, quand il y en a, ont pa...
    Nous retenons ici les deux principaux sens que le FLF donne au mot anticipation« A.− [L'anticipation concerne une action] Réalisation de cette action avant le moment attendu ou pr&e...
    Texte à venir
    Dans l’histoire des ordinateurs, le mathématicien anglais Alan Turing a joué un rôle de premier plan. On lui doit notamment la machine qui porte son nom. Il s’agit d&rs...
    Le concept de posthumanisme est encore flou. Pour le moment chacun peut lui donner le sens opposé à celui qu'il donne au mot humanisme, ce qui nous autorise à prendre notre propre...
    Selon Ray Kurzwei, avec l'avènement de l'ordinateur, l'homme se précipite vers un nouveau big bang programmé pour éclater en 2045. Il a même donné un nom &agra...
    Der Spiegel en guerre contre la Silicon ValleyLa vallée de l’avenir…de l’humanité?¿Quién manda en el mundo? Qui commande,1 qui commandera dans le monde, ...
    Les définitions qu'on trouvera plus loin dans cette page, remonte à 2008. Le mouvement transhumaniste, si c'est le mot qui convient, a progressé si rapidement que c'est cette d&ea...