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Walden Two,1 cette utopie behavioriste publiée en 1947 par B.F. Skinner, est un bon exemple de l'emmachination par voie de conditionnement.
Le premier Walden, ayant comme sous-titre la vie dans les bois, est l'un des ouvrages les plus célèbres de Henry David Thoreau. Il s'agit d'une apologie de l'économie de subsistance caractéristique de ce que Alvin Toffler appelait la première vague. Il s'agit d'une reviviscence fondamentaliste et naturaliste du mythe de Robinson. Le héros de Walden se débrouille seul et à peu de frais, mais son but n'est pas de régner sur la forêt où il a élu domicile. S'il construit sa maison en peu de temps, en quelques jours, c'est pour avoir plus de loisir à consacrer à la contemplation. Ce livre est donc à la fois le chant du cygne de la première vague et une préfiguration de la troisième, celle qui suit l'industrialisation.
En choisissant comme titre Walden Two, Skinner s'engageait dans une voie bien déterminée, où la nature et la vie occupaient une place centrale. Son but avoué n'était donc pas d'enfermer l'humanité dans un filet de réflexes conditionnés mais plutôt de rehausser la qualité de la vie. Il ne lui venait pas à l'esprit que le dispositif rationnel qu'il mettait en place puisse être incompatible avec la fin qu'il poursuivait.
Walden Two, c'est un parc au centre duquel se trouve un hôtel ayant toutes les caractéristiques d'un hôpital. Le maître du lieu, Frazier, applique à la lettre les techniques de conditionnement. L'anecdote qui sert d'introduction au récit est à cet égard d'une désolante transparence. Le troupeau de moutons qui, soit dit en passant, remplace avantageusement la tondeuse à gazon, peut être déplacé à volonté puisqu'il est gardé à l'intérieur d'un enclos mobile. Il n'est même plus nécessaire que la clôture soit électrifiée: les ancêtres trop audacieux ont pris un choc tel qu'ils ont transmis la crainte du fil à leurs descendants. Comme les moutons ne parlent pas, aucun d'entre eux n'a pu remettre en question la loi et l'ordre du troupeau, aucun ne souffre d'être tenu en respect par un petit fil ridicule qui n'est même pas réellement dangereux.
Cette introduction annonce effectivement ce qui suit: le principal souci des ingénieurs de Walden Two est d'encercler la société pour faire son bonheur, malgré elle s'il le faut. Ils veulent améliorer la vie de leurs semblables en cultivant en eux les émotions positives. "The productive and strenghtening emotions like joy and love"; les émotions nuisibles, telles que la haine, qui ne correspondent plus à une exigence de l'évolution, sont éliminées."But when an emotion is no longer a useful part of a behavioral response, we proceed to eliminate it."
Dans ce paradis où la technique prétend se mettre au service de la vie, le mot magique est le mot expérience: "I mean, you've got to experiment, and to experiment with your own life!" (...) " A constantly experimental attitude towards everything, that's all we need. Solutions to problems of every sort follow almost miraculously." Vivre, c'est faire des expériences avec sa propre vie. Être sage, c'est confier le contrôle de ses expériences à des spécialistes!
(1) Walden Two, MacMillan Pub. Co. New York 1962, p. 102
(2) Op. cit. p. 30.